Le (MNER) et Maïmouna Cissokho Condamnent le discours haineux de Sonko et saluent les décisions prises par

0

Le Mouvement national des Enseignants républicains (MNER), à travers sa Coordonnatrice nationale,Madame Maïmouna Cissokho Khouma, suit avec intérêt l’actualité politique du Sénégal. A cet effet, après avoir félicité le Gouvernement du Sénégal pourles importantes mesures prises pour lutter contre les accidents de la circulation, la coordonnatrice du MNER invite au respect scrupuleux des décisions prises par les autorités compétentes à l’issue du conclave tenu avec les acteurs du secteur.

Par ailleurs, les enseignants républicains condamnent avec la dernière énergie, le discours haineux etpyromane d’une certaine opposition sans projet de société véritable pour le Sénégal. En vérité la fuite en avant de l’opposant Ousmane Sonko devant son accusatrice Adji Sarr ne saurait prospérer. Le peuple sénégalais a le droit de connaitre la vérité sur cette affaire qui a couté la vie à quatorze Sénégalais ; d’autant plus que des faits presque similaires sont relatés dans un ouvrage publié récemment et qui accuse le même Ousmane Sonko avec une Gambienne sur la Corniche de Dakar.

Le Mouvement national des Enseignants républicains invite l’opposant Ousmane Sonko à plus de responsabilité et d’élégance républicaine. La manipulation, les invectives, le discours haineux et mensonger n’ont que trop duré. Force restera à la loi dans ce pays et aucun sacrifice ne serait de trop pour préserver ce legs d’un Sénégal uni et prospère pour l’intérêt des générations futures.

Et comme l’a indiqué le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Macky Sall, « nul ne doit s’imaginer plus grand ou plus fort que cette nation qui nous abrite tous. Nous sommes parce que le Sénégal est. » La justice, en toute indépendance et dans la sérénité, fera son travail pour que toute la lumière soit faite sur la question.

Le Mouvement national des Enseignants républicains approuve l’éviction de Madame Aminata Touré de son poste de député qui d’ailleurs, aurait dû avoir la décence de démissionner de l’Assemblée nationale dès qu’elle a considéré que l’Alliance Pour la République (locomotive de Benno Bokk Yaakaar) ne répondait plus à ses convictions idéologiques.

Pour rappel, l’article 60 de la Constitution du Sénégal dispose que « tout député qui démissionne de son parti en cours de législature est automatiquement déchu de son mandat. » Cette disposition est clairement reprise par l’article 7 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. En conséquence, Madame Aminata Touré, juriste de son état, savait très bien qu’elle ne pouvait plus jouir du mandat qu’elle a obtenu grâce à son appartenance à l’Alliance pour la République.

Dans un monde perturbé par une situation économique difficile, une perte des valeurs de plus en plus inquiétante avec comme toile de fond la violence physique et verbale, le Mouvement national des Enseignants républicains rappelle l’exception sénégalaise bâtie sur le commun vouloir de vie commune. Le Sénégal est un pays stable et démocratique, où les libertés fondamentales sont garanties et respectées.

Le Mouvement national des Enseignants républicains encourage le Gouvernement à maintenir la cohésion sociale en assurant, en tout lieu et en toute circonstance, la sécurité des personnes et des biens.Par la même occasion, il félicite le Président MackySall et son Gouvernement d’avoir respecté à la lettre les accords signés avec les syndicats de l’enseignement, notamment du G7 pour maintenir un climat apaisé dans ce secteur de l’éducation. Le MNER félicite Chef de l’Etat pour sa volonté politique et son sens de l’équité qui ont permis aux enseignants du Sénégal de bénéficier d’un niveau de rémunération appréciable.

 

                                                                   Fait à Dakar, le 25 janvier 2023

 

LA COORDONNATRICE NATIONALE

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :